16 octobre 2012

Balades au fil de l’eau à Chuncheon

Avec les températures qui se rafraîchissent agréablement et les feuillages qui se parent de leurs plus belles couleurs rouge et or, l’automne est la saison rêvée pour les escapades en pleine nature.

Chuncheon dans la province du Gangwon-do est la destination idéale pour ce genre de promenade. Sautez dans le train ITX à la gare de Yongsan, ou prenez la ligne de métro Gyeungcheon à la station Sangbong ligne 7, et vous y êtes en une heure !

Dans cette très jolie ville en bordure du lac Uiamho, les activités ne manquent pas pour se rapprocher de la nature. Aujourd’hui, nous avons testé pour vous l’activité canoë sur le sentier aquatique de Mulle-gil.

Le temps est au beau fixe lorsque nous arrivons au bâtiment abritant l’administration de Mulle-gil, et les eaux paisibles du lac, entourées par la forêt, font immédiatement penser aux immenses forêts canadiennes.







En effet, c’est par le Canada que tout a commencé ! La société Blue Clover qui fabrique les canoës destinés à explorer les eaux du Mulle-gil tient directement son savoir-faire d’un artisan canadien.



La décoration du club-house nous rapproche encore un peu plus de la nature...

Toutefois, même si l’on pourrait se croire entièrement plongé dans l’immensité sauvage des forêts du grand nord, rien n’est laissé au hasard question sécurité. Le canoë est encore un sport peu répandu en Corée, et les activités de Mulle-gil s’adressent donc en grande partie à un public néophyte et familial.

Pas question de se lancer dans la navigation sans passer par une séance d’explication de 20 minutes, ou un sympathique moniteur nous explique simplement comment empoigner la pagaie, diriger notre embarcation, respecter les règles de sécurité élémentaires et éviter les mouvements qui fatiguent inutilement. Nous apprenons notamment que sur un canoë, les demoiselles coréennes ont tendance à vouloir se donner un air mignon, et les messieurs, à vouloir jouer les durs^^ Mais après tout, qui cela pourrait-il étonner ?

Une fois les indispensables gilets de sauvetage bouclés, les marins d’eau douce sont prêts !




Pour qui n’a jamais pratiqué le canoë auparavant, la route de Mulle-gil est un défi très gratifiant. L’air pur et piquant du lac mélangé à l’effort physique vous monte à la tête, et le changement de direction exige beaucoup de coordination entre les deux occupants de l'embarcation, mais cela n’empêche pas de profiter à fond du magnifique cadre naturel. 



Si vous voulez vous aussi vous essayer aux joies du canoë dans un cadre festif, sachez que Mulle-gil organise son propre festival pendant deux jours à partir du vendredi 19 octobre. Au programme : activités nature, expositions, concerts, et bien évidemment, balades en canoë en tous genres !





Cliquez sur l’image pour avoir tous les détails !


Après l’effort, le réconfort !

L’une des spécialités culinaires de la ville de Chuncheon est le dak-galbi, une délicieuse grillade de poulet épicé. Un quartier entier de la ville est consacré à ce plat aussi simple que nourrissant. 




Lorsque nos estomacs sont bien remplis, nous nous dirigeons vers un autre lac, celui de Soyangho, et plus précisément vers le barrage de Soyang, depuis lequel la vue sur le lac est tout simplement grandiose : 




Pas le temps de rester béat devant le paysage, un (autre) bateau nous attend !




Ce bateau vous emmène jusqu’au joli temple de Cheongpyeongsa et vous ramène ensuite à l’embarcadère du barrage si besoin. L’aller simple coûte 3 000 wons pour les adultes et 2 000 wons pour les enfants, et l’aller retour coûte 6 000 wons pour les adultes et 4 000 wons pour les enfants.

Une fois descendus du bateau, la route est longue jusqu’au temple proprement dit. Une rencontre avec Bouddha, cela se mérite... Mais le sentier forestier dissimule une profusion de trésors de l’art ou de la nature, et nous donne un avant-goût très rafraîchissant des splendides feuillages d’automne coréens.





Enfin, plusieurs indices nous laissent entendre que nous approchons du temple bouddhiste, parmi lesquelles les inévitables petits empilements de cailloux formés par les fidèles venus faire leurs dévotions...




Le temple Cheongpyeongsa date de la dynastie Goryeo, et a été bâti en 937. Il est construit en hauteur sur des paliers successifs, tout comme le temple de Buseoksa que nous avons visité à cette occasion.

Mais la splendeur de son architecture et de ses ornements vaut largement la grimpette !



Alors, qu’attendez-vous pour vous offrir une escapade écolo à une heure de Séoul ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus :

- Article en rapport : Activité canoë au Mulle-gil de Chuncheon
- Site internet de Mulle-gil (en coréen)

1 commentaire:

  1. Un article très complet qui a répondu à toute mes questions! Les balades en canoë j'adore, mais je n'en n'ai jamais en Corée. Je n'y manquerai pas d'en faire si un jour j'en ai l'occasion. Merci.

    RépondreSupprimer